Vie Scolaire

Découvrez ici le Règlement Intérieur du Collège Du Cours Sévigné

 

LE MOT DE LA CPE

 

IMG 20160824 085513On peut décrire  mon rôle de  CPE (Conseiller Principal d'Education)à travers ses différents domaines d'intervention dans la « vie scolaire ». Ainsi, on peut dire que mon action porte sur les points suivants qui se répartissent en 3 secteurs d'activité :

  • Le fonctionnement quotidien de l'établissement et la sécurité des personnes.

Dans ce domaine, le Cpe porte la responsabilité du service de surveillance (il encadre l'équipe de surveillants). Il a également à sa charge l'organisation des « mouvements » d'élèves dans les couloirs et escaliers.

  • La vie collective dans l'établissement

Le Cpe applique et fait appliquer le Règlement Intérieur. En sanctionnant certains comportements d'élèves, il aide les adolescents à intégrer certaines règles de vie en collectivité.

IMG 20160824 153817Le Cpe dynamise les instances représentatives des élèves. Il organise les élections et la formation des délégués, et les accompagne dans leur rôle d'élus. C'est ce qu'on appelle « l'éducation à la citoyenneté ».

Le Cpe est aussi le coordinateur des activités des élèves en dehors des cours. Il peut ainsi participer à l’organisation et au fonctionnement des « clubs », (sorties, films etc...).

  • Le suivi individualisé des élèves

Le Cpe gère les absences et lutte contre l'absentéisme des élèves.

Il entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficultés (scolaires ou de comportement). Il a donc nécessairement une fonction sociale.

Il a également une fonction pédagogique : par exemple, il organise la vie pédagogique et participe à l'orientation des élèves ( conseil, apport d'informations concernant tel ou tel élève).

Globalement, il a une bonne connaissance des élèves. Sa fonction est vaste et ses actions très diversifiées. Il travaille donc avec tous les acteurs de l'établissement, en particulier avec le chef d'établissement, les enseignants et les personnels techniques.

 

Nabila CHOUMALI