Bienvenue au Collège Cours-Sévigné

 

Cours Sévigné Secondaire, le CNED et le Numérique

 

Artcile eleve

 

A Sévigné, on travaille avec le CNED, avec le Numérique et dans une petite école, ce qui amène bien entendu des points positifs et des points négatifs.

Tout d’abord, le CNED est le Centre National d’Enseignement à Distance qui offre des formations à distance. Le fait de travailler avec le CNED nous apporte des points positifs énormes tel que l’emploi du temps des devoirs surveillés (DS) qui est organisé de manière à ce que l’on ait des DS programmés à l’avance et organisés sur une semaine et pas tout le temps comme dans une autre école. Ce n’est pas le seul point positif bien sûr, grâce au CNED : nous pouvons avoir un point de vue différent de celui de nos professeurs ce qui est génial puisqu’une partie de nos devoirs sont envoyés en France pour correction ! Puis il n’y aura jamais de point positif sans point négatif alors le CNED est certes très utile mais il ne faut pas oublier qu’il est situé en France et nous en Côte d’Ivoire et donc quand nos DS sont envoyés en correction au CNED ils mettent souvent un long moment avant de revenir corrigés. Parfois deux ou trois semaines. Nous les corrigeons avec nos professeurs en classe mais nous sommes impatients de recevoir notre copie accompagnée de notre note ! Je dirai que c’est le seul gros point négatif du CNED.

Ensuite, à Sévigné nous sommes une école qui depuis 2015 travaille avec des tablettes au lieu de gros manuels. Nous avons donc là aussi des avantages et des inconvénients. La tablette est vraiment très pratique et a pour avantage de contenir toutes les leçons sans pour autant nous alourdir ce qui est un avantage énorme pour les élèves qui n’ont maintenant plus mal au dos en transportant chaque jour trois à quatre manuels. Puis comme il y a des avantages il y a aussi des inconvénients. Comme la tablette reste à l’école, le collège nous fournit une clé USB contenant tous les supports CNED à transférer sur un PC à la maison. Malheureusement, il faut que chaque élève dispose d’un ordinateur à la maison …

Pour finir, nous sommes dans une école plutôt petite mais ça ne veut rien dire car comme on dit « tout ce qui est petit est mignon » et bien cette école est petite mais on y est mieux que dans une grande école, de mon point de vue. Dans cette école les avantages sont : d’abord, on se connaît tous, on est comme une grande famille, l’établissement est chaleureux. Tout le monde est gentil, les professeurs, les surveillants, la principale, la CPE… Après vraiment le seul point négatif que je peux lui trouver est que comme l’école est petite, la scolarité s’arrête au collège, et donc à la 3e. Ce qui nous oblige à quitter notre espace petit et confortable pour se retrouver dans une grande école, encore une fois, c’est mon point de vue, ce n’est sûrement pas pareil pour tout le monde.

Donc finalement cette école frôle la perfection à quelques détails près. Grâce au CNED, on évolue plus vite, grâce aux tablettes on n’a plus mal au dos, et grâce à cette école on est tous, ou presque, amis les uns avec les autres.

Marion NICOUD, élève de 3.A, au cours Sévigné de …… à 2017